dimanche 7 novembre 2010

La Tache aveugle - Emmelene Landon - Actes Sud

La Tache aveugle
Un gros coup de cœur pour moi. Je pense toutefois qu’il faut avoir quelques notions en art (Il est difficile de suivre le texte si on ne visualise pas le travail des différents artistes évoqués tant dans le domaine de la peinture, que dans celui de la sculpture, des installations, du happening, de la musique ou de la littérature). L’histoire est simple et se passe sur trois dimensions spatio-temporelles. Mais j’ai éprouvé de véritables belles et grandes émotions avec tout ce qui est évoqué autour de ce fil conducteur. Le choix des mots, l’introspection des personnages, la recherche de « la note bleue » en peinture. Je conseille ce texte aux artistes (problématique de la représentation entre autres, ou de la translittération de l’émotion dans un médium donné.) aux fous de l’Art mais aussi aux amoureux des mots. A lire tout sens en éveil.


Extraits:

P38 : « J’essaie de peindre des vibrations, des notes, comme Paul Klee ou Rothko, et de faire parler la matière comme Fautrier et Barcelo, comme si on pouvait la manger. »

P83 : « Quelque chose de réel semble avoir lieu dans votre jeu. J’ai l’impression que vous réussissez ce que je n’ai jamais su faire : à force de créer des images, vous finirez peut-être par donner de la chair à l’absence. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire