lundi 4 avril 2011

La nuit sauvage - Terry Jentz - Denoël

La nuit sauvage
1977 : Histoire réelle.  Deux étudiantes de vingt ans, Shayna et Terry, décident de traverser les Etats-Unis à bicyclettes, via le circuit « Bike Centennial ». Bien que les parents soient un peu réticents, les filles se montrent responsables et matures dans la préparation de leur voyage qu’elles organisent seules.
Les premiers jours se révèlent difficiles mais lentement, le rythme de croisière s’installe. Elles alternent entre émerveillement du spectacle de la nature, rencontres étonnantes et dépassement de soi.  Jusqu’au moment où elles arrivent dans l’Oregon, précisément à Cline Falls. Le soir tombe, épuisées, elles décident, malgré l’interdiction de camper, d’installer leur tente près d’un buisson. Cline Falls est un endroit fréquenté et plusieurs personnes évoluent dans le lieu. Au milieu de la nuit, Terry sent une douleur fulgurante au niveau de la poitrine : une voiture est en train de l’écraser, un homme en sort et agresse les deux jeunes filles à la hache avant de fuir. Dans un état critique, Shayna et Terry survivent grâce à l’intervention d’un couple de promeneurs. Amnésique et momentanément aveugle, Shayna n’a aucun souvenir de l’agression, elle parviendra à mener une vie équilibrée. Terry, quant à elle, restera obnubilée, rongée par le fait que l’agresseur n’ait jamais été retrouvé. En 1990, elle décide de revenir sur les lieux et de mener sa propre enquête. Dans l’Oregon, il y a prescription au bout de trois ans, mais Terry a besoin de savoir !
Il s’avère que l’agresseur était connu de tous : narcissique violent, tortionnaire, l’homme n’a jamais été inquiété par les forces de l’ordre.
Grâce au travail acharné de Terry, les langues se délient, la confiance s’installe, la loi va changer !
Et l’agresseur ?
A lire de toute urgence…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire