dimanche 24 octobre 2010

Les heures souterraines - Delphine De Vigan - Lattès

Les heures souterraines
Mathilde élève seule ses trois fils : un adolescent, Simon et les jumeaux de 10 ans, Théo et Maxime. Au sein d’une grande entreprise, elle occupe un poste à responsabilités dans le domaine de la communication. Lors d’une réunion, elle émet une légère réserve quant à la conclusion de Jacques, son binôme mais néanmoins responsable. Dès lors, commence, d’infimes paroles en imperceptibles changements de comportement, une lente et inexorable descente dans le rejet, l’oubli, l’enfer du harcèlement moral.

Thibault, la quarantaine, est médecin. Il essaie d’assimiler le fait que la femme dont il est profondément amoureux ne construira jamais rien avec lui. Il doit prendre la décision de la quitter pour s’arracher à cette inertie. A travers ses gardes de médecin, les multiples rencontres des solitudes citadines forgent sa réflexion sur l’humanité.

Delphine de Vigan alterne l’histoire de Mathilde et celle de Thibault.
Ce roman, tout comme « No et moi » aurait pu être simple, basique, sauf que Delphine de Vigan ne tombe jamais dans la facilité. L’analyse du monde de l’entreprise est juste et malheureusement colle à la réalité. Elle observe les relations humaines avec une grande justesse.
Si je devais visualiser le lien entre les êtres de ses romans, je verrai plusieurs électrons qui se frôlent sans se croiser autour d’un noyau ou encore des aimants qui essaient de se rencontrer sans jamais y parvenir. 

P167 : « Mais les gens désespérés ne se rencontrent pas. Ou peut-être au cinéma. Dans la vraie vie, ils se croisent, s’effleurent, se percutent. Et souvent se repoussent, comme les pôles identiques de deux aimants. Il y a longtemps qu’elle le sait. »

Si proches mais tellement inaccessible...

Pour ma part, beaucoup de plaisir à lire les romans de Delphine de Vigan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire