dimanche 24 octobre 2010

Méfiez-vous des enfants sages - Cécile Coulon - Viviane Hamy

Méfiez-vous des enfants sages
Des parents :
Markku, scientifique (examine les insectes) suédois
Kerrie, accro à « Sa majesté des mouches »
P52 : Ma mère avait des cheveux plus longs avant ma naissance, mon père se laissait pousser la barbe. Maintenant, ils ont une maison, un voisin, et une fille.
Et une fille donc : Lua
Une fille qui grandit. Premier coup de canif à l’enfance, Markku ramène du travail une énorme araignée afin de l’étudier : Popeye. Ce soir-là, Popeye s’enfuit et ce, jusqu’au plus profond des pensées de Lua…
 Et l’apprentissage de la vie, des autres, de soi, commence, emmaillé par la rencontre de « personnages » : Kristina, le Dit-Rectum, James Freak « défoncé à la Javel, porteur de tout un tas de maladies encore inconnues, James Freak a pris la route, mais il s’est arrêté en chemin et s’est coulé dans le béton, comme une mouche blindée au LSD qui galère dans la toile de la Grande Araignée. » (P66)…
Il y a surtout Eddy…
« Le soir, il chantait des trucs barges, avec des accords tordus inventés sur une guitare invisible. Une guitare à huit cordes. Quelque part là-haut, Dieu et ses boniches se fendaient le citron. Alors, il balançait son manche imaginaire en l’air et le Barbu se le prenait dans l’œil ; Eddy se gondolait comme un dingue, les deux bras sur ses côtes d’ex-héroïnomane, avec un sourire de malade, le sourire du Joker dans les comics Marvel, et partout sur Cold Street, on entendait le fou s’en donner à cœur joie. » P34
Ecriture bien dynamique et propos étayés par une sacrée bonne discographie (ça change !) à la fin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire