dimanche 24 octobre 2010

Est-ce ainsi que les femmes meurent ? - Didier Decoin - Grasset

Est-ce ainsi que les femmes meurent?
Une lisibilité limpide pour cette écriture journalistique (les faits, les dates, la courte enquête, les articles de journaux de ce fait divers) mêlée à une écriture plus romancée pour le couple narrateur et le ressenti de Kitty par exemple.
Winston Moseley : Marié à une charmante femme de 24 ans, père de deux enfants, employé, travailleur ; le jour. La nuit : tueur et violeur de jeunes femmes.

Catherine Kitty Genovese : Trouve la mort le 13 mars 1964, en plusieurs étapes et agonise pendant 30 minutes sous les yeux et la présence auditive de 38 témoins.

Edifiant sur le comportement social dés qu’il s’agit d’intervenir dans une situation jugée dangereuse pour l’individu. Stupeur et incompréhension au moment du procès lorsque les témoins viennent décrire la situation vécue et expliquent ce qu’ils ont vu ou entendu. Eclairage sur ce que chaque humain porte tapi au fond de soi : Lâcheté, Indifférence, Peur (ou devrais-je dire Trouille ?), Egoïsme et autres petites « merveilles » que l’humanité aime à ignorer.

De cette observation sur plusieurs faits divers à même teneur est sortie une expérience en laboratoire imaginée par les psychologues Bibb Latané, de l’université de Columbia, et John Darley de l’université de New York. L’expérience est décrite à la fin de l’ouvrage et a permis de mettre à jour le syndrome Kitty Genovese ou Bystander
:

Extraits :

P 222 :« Latané et Darley conclurent que quand un seul témoin est présent dans une situation d’urgence, il porte la responsabilité de devoir l’assumer ; mais si d’autres sont présents, la charge de la responsabilité se diffuse. »
 P227 :« Le monde est un endroit redoutable, disait Albert Einstein. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, qu’à cause de ceux qui voient ce mal et ne font rien pour l’empêcher. »

Je vous invite à prendre connaissance de ce texte. Il n'y a aucun voyeurisme sur les crimes, juste le constat d'une indifférence et d'une apathie commune des protagonistes.

Et vous ? Qu’auriez-vous fait pour aider Kitty ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire