dimanche 10 octobre 2010

L'anglais n'est pas une langue magique - Jacques Poulin - Actes Sud

L'anglais n'est pas une langue magique
Comment décrire ce roman ? Je l’ai lu comme lorsque je regarde une toile : quelques personnages évoluent dans plusieurs scénettes, le regard vagabonde de l’un à l’autre en suivant une ligne directrice. Les références culturelles évoquées font appel aux souvenirs et nous font voyager également dans le temps : surface et profondeur…

Francis est le frère de Jack. Jack est écrivain en pleine création laborieuse. Francis exerce le métier de lecteur. A travers ses lectures (ce n’est pas une liste de livres) et ses rencontres, Francis extrait une certaine philosophie de la vie et rappelle que les lectures changent notre vision du monde. On y croise entre autres, une mystérieuse femme qui brille par son absence, un électrocardiogramme qui s’affole en fonction de passages d’un roman, une fille attentive dans le coma, Limoilou fascinée par « Far West » de Lewis et Clark… Vingt chapitres ponctuent ce beau texte.

Extrait :

P 19 : « Quelques semaines plus tard, ne trouvant pas de travail, j’eus l’idée de faire paraître une petite annonce dans le journal du Québec pour offrir mes services comme lecteur sur demande. C’est une appellation que j’aime bien, parce que mes initiales font LSD : pour moi, la lecture est une drogue. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire