dimanche 24 octobre 2010

Iceberg Memories - Ophélie Jaësan - Actes Sud


Iceberg Memories

Mona et Augusto ont fui l’Argentine des années noires.
La mort arrache Augusto au couple et laisse Mona dans la torpeur.
En attendant l’arrivée de ses filles, Mona se remémore son histoire, les sombres souvenirs remontent des tréfonds de son âme. La rencontre familiale s’achève par un aveu dramatique. Comment ne pas sortir ébranlée de ces 67 pages. Je garde mes frissons et les traces de ce texte que je n’oublierai pas.
Extraits:

P26 : « Je pris ensuite une chaise que je tirai au chevet d’Augusto et m’assis. Sa main dans la mienne, encore tiède. J’avais dormi à ses côtés, sans lui. Avec son absence. Je ne comprenais pas comment sa soudaine disparition au monde ne m’avait pas réveillée… Avait-il geint, appelé ? Un souffle avait dû passer sur mon corps, que je n’avais pas senti. Je maudissais l’instant qui m’avait dérobé mon amour. C’était trop brusque. J’écartai le drap, m’allongeai et me blottis contre lui. Comme autrefois, comme hier. Il me fallut soulever sa main, lourde de sang. Je faillis encore oublier mon nom , en oubliant le sien. Nom partagé depuis plus d’un quart de siècle. Saisie par l’angoisse, je me mis à parler. Je parlai pendant des heures et quand enfin ma langue n’eut plus de salive, mon cœur n’eut plus de sang, je serrai encore plus fort contre mon corps ce corps qui me restait de lui et me dépouillait de mes larmes. »

P36 :
« J’ai lu quelque part que ce n’est pas notre différence avec les monstres qui est effrayante, mais bien notre ressemblance. Nous sommes cela aussi, il ne faut jamais l’oublier. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire