lundi 27 septembre 2010

Le serpent aux mille coupures - DOA - Série noire Gallimard

Le serpent aux mille coupures
Une écriture simple et plutôt nerveuse.

Sud de la France.
Omar Petit est noir. Il a acheté une ferme et des vignes pour y travailler la terre et y faire vivre paisiblement sa femme et sa petite fille. Omar n’est pas accepté par les paysans autochtones. Ses vignes, ses récoltes sont saccagées ; des insultes sont proférées et inscrites sur la porte de sa grange. Bien sûr, Omar a fait appel à la justice mais les lenteurs de l’administration et un certain parti pris entretiennent l’immobilité de la situation. Malgré tout, Omar poursuit son œuvre. En parallèle, un fils de parrain sud américain se fait assassiner près de la ferme. Le tueur, profondément blessé, parvient à fuir jusque la ferme des Petit et y trouve refuge le temps de colmater quelques plaies.

L’histoire est inspirée de faits réels. A noter sans doute pour prendre connaissance (documentation ajoutée en fin d’ouvrage) :

-De l’évolution des AUC : En 1997, Pablo Escobar crée les forces d’autodéfense unies de Colombie (fusion de plusieurs groupes paramilitaires). Leurs « méthodes » sont décrites ainsi que leur action dans le domaine de la drogue.
- De l’évolution du marché de la drogue en Europe depuis la saturation du marché américain
-De l’existence, actuellement en France, d’actes collectifs, de l’intimidation jusqu’au harcèlement (pas forcément pour des motifs racistes mais par incompréhension de la différence de l’autre) de paysans qui veulent s’installer et travailler la terre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire