lundi 27 septembre 2010

La chambre mortuaire - Jean-Luc Bizien - 10/18

La chambre mortuaire

Paris 1888 :
Sarah : Jeune anglaise fraîchement débarquée dans la capitale dans le sillon d’un jeune séducteur qui l’a rapidement éconduite. Elle se rend à un entretien d’embauche chez Simon Bloomberg, aliéniste.

Simon Bloomberg : Aliéniste pratiquant à la Salpêtrière (on y croise Charcot). Il appartient à la nouvelle génération de psychiatres. Il écoute, respecte les patients et préfère les accueillir à son cabinet, ne consent à l’enfermement qu’à la dernière extrémité et considère les troubles à traiter avec une approche différente en fonction de la personnalité des patients.

Elzbiéta : Issue d’une grande famille bourgeoise, elle est la femme de Simon. Egyptologue érudite, elle a fait construire sa maison selon les plans des pyramides. Adepte des séances de spiritisme, elle disparaît à la suite d’une altercation avec son mari.

L’histoire commence avec le « suicide » d’un client « libre » de l’aliéniste. En parallèle, un autre client de Simon vole un cadavre. Les détracteurs de la méthode de Simon pointent chaque fait dans le but de démonter sa théorie.
En parallèle, Sarah entre au service de Simon. En dehors de l’étrangeté de la construction de la maison (jungle reproduite où est accueilli un couple de singes à la cave, goût pour la taxidermie), Sarah rencontre Ulysse, ancien patient de Simon et actuellement son homme de main, les patients, et l’univers de l’aliéniste. Entre personnalités étranges, folie et cadre, Sarah tente de trouver un équilibre jusqu’au jour où l’un des adversaires de Simon émet l’hypothèse que Simon a tué sa femme. Sarah entreprend de lever le voile sur cette disparition.

Beaucoup de plaisir à « trouver mon équilibre » dans cette lecture, entre ombres et lumières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire