dimanche 31 octobre 2010

L'hiver des lion - Jan Costin Wagner - Jacqueline Chambon

L’hiver des lions
Etrange fin d’année pour Kimmo Joentaa. Curieux personnage que Kimmo, commissaire à Turku : taciturne, hésitant lorsqu’il parle, je le sens fragile. On apprend qu’il est veuf et que sa femme Sanaa habite toujours son cœur. Soirée inhabituelle que celle de Noël : sans attache, Kimmo décide de rester au commissariat mais une femme vient porter plainte pour viol. La jeune femme ne lâche que le nom de son agresseur, ignore royalement la demande de décliner son identité, abandonne Kimmo à ses questions et à son impossibilité de valider la plainte faute de renseignements sur la victime.
Le soir même, cette jeune femme se rend chez Kimmo, elle souhaite lui parler, enfin, lui parler, c’est beaucoup dire, elle communique à sa façon. Plutôt nature et décallée, elle se fait appeler Larissa.
Le lendemain matin, deux jeunes garçons retrouvent le corps du médecin légiste de Turku. Peu de temps après, c’est celui d’un constructeur de mannequins pour le cinéma qui est découvert.
Aucun rapport ? Si ! Les deux hommes venaient de participer à une émission de télévision à fort taux d’audience : le légiste et le constructeur confrontaient leurs points de vue entre réalité et représentation de morts violentes.
Alors que Kimmo essaie de démêler les pièces du puzzle, on tente de tuer le présentateur vedette de l’émission.
Une belle réflexion sur l’utilisation des victimes à des fins d’audimat et de représentations médiatiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire