dimanche 3 octobre 2010

Le violon d'Hitler - Igal Shamir - Plon

Le violon d'HitlerAncien étudiant à la Schola Cantorum de Paris, violoniste, Gustav Schultz poursuit ses recherches sur l’intertextualité des œuvres des deux compositeurs : Claudio Monteverdi (1567-1643) et Salomone Rossi (1570-1630). 1940 : Actuellement sous les ordres de la Wehrmacht, il a besoin de l’autorisation de ses supérieurs pour pouvoir se rendre en Italie afin de parfaire sa documentation. Franz Becher, son ami de toujours, engagé comme lui et violoniste bien qu’un peu moins talentueux, l’invite à Paris. Il lui demande de se produire devant un parterre de personnalités allemandes. D’abord réticent, Gustav accepte en imaginant soumettre sa requête aux autorités compétentes. Le concert a lieu dans un château réquisitionné de la Nièvre et l’invité d’honneur n’est autre que Adolf Hitler en personne ! Ayant surmonté les craintes de déplaire, Gustav donne un concert de choix et triomphe. Profitant de son succès, il tente de présenter son projet de voyage en Italie sous la forme d’un dossier. Après avoir survolé les écrits de Gustav, Hitler entre dans une rage folle et ordonne à Franz d’abattre son ami.
Terrifié, un petit garçon assiste à la scène…
Quels écrits liés à l’histoire de la musique ont pu provoquer cette fureur, cette folie meurtrière ?

Italie, un demi-siècle plus tard : Alphonse de Morillon, ex petit garçon, devenu cardinal, assiste à un concert du célèbre violoniste : Gal Knobel. Il interprète à merveille une œuvre de Salomone Rossi. Les souvenirs affluent. Hanté par le souvenir de Gustav et le besoin de comprendre ce passé, Alphonse interpelle Gal Knobel, en misant sur le passé d’ancien agent de renseignement et l’amour de la musique du violoniste.

Cette intrigue nous emmène au cœur de la Renaissance et du Baroque. On aborde également en amont la relation de l’église catholique et du judaïsme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire