lundi 27 septembre 2010

Le reste est silence - Carla Guelfenbein - Actes Sud

Le reste est silence
J’ai trouvé ce texte beaucoup plus fort que « Ma femme de ta vie ». Tel un cyclone, deux non-dits emportent le fragile équilibre d’une famille recomposée.
Cette histoire se dévoile par le biais de trois voix :
-Juan, le père, représenté par un petit sablier. Comme le Temps, il avance dans la vie, immuable. Engoncé dans ses convictions, rien ne semble l’ébranler.
-Alma (l’âme), la mère de Lola et belle-mère de Tommy. Le symbole se rattachant à ses propos est l’eau. Fluide et mouvante, elle s’adapte, doute, est vivante.
- Tommy, 12 ans, souffre d’une maladie cardiaque, est surprotégé par son père. C’est un enfant intelligent. A partir d’une phrase entendue lors d’une réunion familiale, il déduit et part à la recherche de la vérité. Le symbole de Mars (guerre/homme) le représente. C’est la première fois qu’il va suivre son propre chemin. Prendre conscience le fait grandir. Il prend le risque de se positionner.

J’aime la galerie de personnages aux sentiments complexes. Comme le dit Tommy : chacun a sa vérité. Pas de jugement : chacun fait avec ce qu’il est et ce qu’il a. La difficulté de communiquer (soi par rapport à soi et donc soi par rapport aux autres) est au centre de chaque relation entre les protagonistes.
Carla Guelfenbein ne tombe pas dans la facilité lors de la représentation du couple. (Dans ses deux romans, on a une trilogie amoureuse.).
Un drame qui ne m’a pas laissée indifférente ! Frisson de lecture…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire