lundi 23 mars 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs – Bayard


Jacob (Jake) et son grand-père Abraham s’entendent vraiment bien. Il faut dire que le fantasque Abraham raconte merveilleusement bien ses incroyables souvenirs d’enfance : l’orphelinat, les enfants volants, invisibles, tout un univers fabuleux… A présent, l’adolescent Jake, sur les conseils insistants de son père, ne croit plus aux histoires fantastiques de son grand-père. Il continue néanmoins d’éprouver pour lui une tendresse particulière. Un jour, Abraham, complètement paniqué,  appelle son petit-fils, il semble fuir une menace imminente, paraît incohérent et laisse des conseils décousus à Jake. Celui-ci pense à une crise de démence et s’empresse de le rejoindre. C’est alors qu’il découvre son grand-père sauvagement assassiné dans les bois !?! Dans les fourrés, Jake pense apercevoir… Quelque chose de difficile à décrire…
Dès lors, Jake fait des cauchemars récurrents, erre tel un zombie suite au choc. Ses parents décident de l’emmener consulter le Docteur Golan, psychiatre. Jake émet le souhait de découvrir l’île de Cairnholm, le lieu où son grand-père a grandi. Il est décidé que son père l’accompagnerait afin de se confronter au passé d’Abraham.


Coup de cœur ! Un excellent roman fantastique illustré par de nombreuses et réelles photographies anciennes récoltées par Ransom Riggs. Entre « Freaks » (un film de Tod Browning - 1932), « Un jour sans fin » (Un film de Harold Harris - 1993- Le roman est moins drôle bien sûr!) et l’univers de Tim Burton, j’ai été happée par ce récit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire