lundi 10 décembre 2012

Journal d'un cobaye-A.J Jacobs-Jacqueline Chambon


Après « L’année où j’ai vécu selon la Bible », le délirant journaliste expérimental de l’  « Esquire », A.J Jacobs  s’impose huit  nouvelles expériences.

    1)   Ma vie dans la peau d’une jolie fille :
Michelle, la nounou de Jasper, le fils de A.J Jacobs (vous suivez ?), est à la recherche de l’âme sœur. La nature introvertie de Michelle pousse  A.J à lui proposer, via un site de rencontres sur internet, de lui trouver le compagnon idéal. Michelle est une superbe femme d’où la probable facilité de l’épreuve.  A.J va donc sélectionner les prétendants, entretenir les relations épistolaires jusqu’à organiser les éventuels rendez-vous. Malheureusement, A.J s’apercevra très vite qu’il n’est pas si facile de vivre dans la peau d’une jolie fille.

2)   Ma vie délocalisée :
A l’heure de la délocalisation, A.J décide de tester deux prestataires de services indiens : l’un pour sa vie professionnelle (écriture des articles, relation avec ses supérieurs,…) et l’autre pour sa vie personnelle (disputes avec sa femme, achat des cadeaux, factures ou lectures à son fils, …)

3)   Je te trouve grosse :
Le psychothérapeute Brad Blanton a fondé le mouvement « Honnêteté radicale » : dire la vérité, toute la vérité,  quelles qu’en soient les conséquences. Après une « vraie » rencontre, A.J s’essaie à la pratique.

4)   Mes 240 minutes de célébrité :
Lors de la cérémonie des oscars en 1996, A.J Jacobs se fait passer pour l’acteur Noah Taylor (« Shine »).

5)   Le projet Rationalité :
Expériences liées aux choix irrationnels et biais cognitifs de notre cerveau. (Exemple : Pourquoi choisit-on toujours le même dentifrice ?)

6)   La vérité sur la nudité :
Poser nu pour une photographie destinée à la publication.

7)   Monotâche :
Tenter de ne se concentrer que sur une seule tâche à la fois.

8)   Soumission :
Enfin, à la suite de la demande de nombreux lecteurs, remercier Judith, sa femme, en lui étant soumis un mois durant : la remplacer au quotidien, prévenir ses désirs… Vivre la vie de son épouse.

Toujours avec autant d’humour et d’intégrité, A.J Jacobs nous explique le pourquoi de ces expériences, leur déroulement, la réflexion qui s’en dégage et leur éventuel impact sur sa vie.
Une efficace méthode anti-morosité afin de méditer sur le quotidien. Très drôle !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire