dimanche 16 janvier 2011

Trois hommes, deux chiens et une langouste - Iain Levison - Liana Levi - Piccolo

Trois hommes, deux chiens et une langouste

            Trois loosers :
Mitch travaille dans une grande surface et la vie le malmène. Pourquoi ? Car il est  spécialiste en mauvaises décisions.
Après un séjour en prison pour trafic de stupéfiants, Kévin a retrouvé sa compagne Linda et sa petite fille de six ans Ellie. A présent, il travaille comme promeneur de chiens. Il tente, malgré ses inclinaisons (cultiver du cannabis dans sa cave), de coller le plus possible à une vie normale. Pas toujours facile de comprendre pourquoi une vie banale peut être excitante… (Voir extrait p111)
Et Doug, l’inénarrable Doug, rêveur invétéré, décalé, vit la tête dans les nuages que forme la fumée de ses joints. Il ne mégote pas non plus sur l’usage de cachets bien planants. Un métier ? Pas vraiment… Des envies de métier plutôt… Dès qu’il croise quelqu’un de relativement équilibré dans son travail, le voilà qui projette de devenir pompier, chirurgien, auteur jeunesse (Voir extrait p126),… Des envies qui partent bien vite en volutes parfumées…
L’amitié de ces trois-là est indestructible. C’est pourquoi, aucun n’hésite à aider Kévin lorsqu’il accepte, moyennant un beau magot, de voler une Ferrari.
J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures drôles et rocambolesques de ces trois pieds-nickelés de la cambriole !!
En lisant ce roman, j’ai pensé au film « J’ai toujours voulu être un gangster » de Samuel Benchetrit.


Extraits :
P111 : Il savait que cette entente embêtait Linda. Dans cette attraction pour les marginaux il y avait toujours quelque chose qui embêtait Linda. Il n’avait pas décidé de cultiver du cannabis dans le sous-sol pour l’argent, bien que l’argent gagné n’ait pas fait de mal. Il l’avait fait parce qu’il savait qu’il rencontrerait des types comme eux. Il se savait sur le point de sombrer dans un enfer bourgeois et Linda avait déjà commencé à aller aux réunions de parents d’élèves. De vraies réunions. Kevin avait d’abord cru que ces réunions n’étaient qu’une blague, un symbole de la domestication et de la vie de famille bourgeoise, au même titre que les barrières blanches autour des jardins. Il ne pensait pas que l’association existait. Mais si, et Linda l’avait trouvée.
P126 : (Annalisa est la compagne de Doug)
Au début, tout allait bien. Le décor était planté, la langouste s’échappait et partait gaiement pour le Maine. Annalisa avait dit qu’elle adorait l’histoire et attendait la suite avec impatience. Mais au fur et à mesure que l’histoire avançait, la langouste s’était transformée notablement, la joyeuse évadée en route pour le soleil du Maine était devenue une vagabonde sombre et violente. Au mieux, elle errait sans but, et au pire, elle était obsédée par sa vengeance, et malgré les exhortations d’Annalisa pour que l’histoire reste légère, Doug mettait constamment la langouste dans le pétrin. Lorsque celle-ci avait été arrêtée pour avoir vendu du gaz hilarant dans un concert de Phish et avait poignardé un lézard dans un relais routier à la suite d’une dispute pour des restes de repas, Annalisa l’avait finalement persuadé d’abandonner définitivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire