jeudi 9 décembre 2010

Les aventures fantastiques de Hercule Barfuss - Carl-Johan Vallgren - JCLattès

Les aventures fantastiques de Hercule Barfuss
1813, Königsberg :
Le docteur Götz est appelé d’urgence au chevet de deux prostituées de la même maison close. L’une met au monde une charmante petite fille : Henriette Vogel, l’autre perdra la vie en la donnant à un garçon : Hercule Barfuss. Hercule, nain bossu, n’est que difformités, plaies béantes en plus d’être sourd et muet. Malgré leurs extrêmes différences, les deux enfants évoluent dans un monde d’attentions et de tendresse de la part des filles de joie. Il s’avère que Hercule possède un don : celui de lire dans les pensées d’autrui jusqu’au tréfonds de l’âme. Ainsi, il communique avec Henriette sans problème. Par ailleurs, Hercule est profondément érudit et devient vite un claviste hors-pair.
Henriette et Hercule grandissent et se vouent une amitié, puis un amour sans faille. Jusqu’au jour où la propriétaire de la maison de passe est assassinée.
Henriette et sa mère sont vendues à un bordel de Berlin, Hercule se retrouve au couvent de Heisterbach en Haute- Silésie. Bien que le corps d’Hercule provoque le rejet, la répugnance, le dégoût, le moine jésuite Julian Schuster le protège car il l’intrigue. Le don d’Hercule s’intensifie, agit sur ceux qui l’entourent, les déroute jusqu’à provoquer une grave émeute. Alors qu’Hercule voue une foi inébranlable à la vie et est animé d’une volonté farouche de retrouver le sens de sa vie, c'est-à-dire Henriette, il aura maille à partir avec l’inquisition, découvrira via une troupe de monstres ambulants qu’il n’est pas seul à vivre  le drame de la différence et parcourra un chemin semé d’embuches plus douloureuses les unes que les autres jusqu’à parvenir malgré tout à une espèce de félicité avant de retrouver l’amour de sa vie. Autant le don d’Hercule lorsqu’il tend vers l’espoir de revoir Henriette est porteur de bienfaits, autant lorsque la vengeance et la haine inspireront Hercule, il devient un instrument de destruction massive. Difficile de raconter sans trop dévoiler. Ce texte est dense, riche  en informations. Les ellipses narratives rythment le texte.
Je pense bien sûr à « Freaks » de Tod Browning, « Elephant Man » de David Lynch et « Le Parfum » de Süskind.
Un roman d’aventures captivant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire