Le froid modifie la trajectoire des poissons
Montréal Janvier 1998 :
Les lendemains de fêtes ne chantent pas pour ce jeune garçon, la nouvelle est tombée : ses parents divorcent ! Et ce n’est pas la caméra qu’il a reçue pour Noël qui lui remontera le moral… Consterné, dépité, furieux surtout de ne pas avoir été sondé, il demande au ciel d’agir afin d’améliorer la situation.
S’abat alors sur Montréal, une vague de froid modifiant considérablement la géopolitique relationnelle du quartier.
Maison 1 : Notre petit gars et ses parents apprentis futurs divorcés.
Maison 2 : L’adorable, la sublime Julie au corps parfait, danseuse dans une boîte de nuit et propriétaire de plusieurs chats dont l’un a la fâcheuse tendance à se faire régulièrement la malle…
Maison 3 : Michel et Simon, couple amoureux caché dans l’intimité, supposés frères aux yeux de tous.
Maison 4 : Alex, meilleur ami du garçon de la maison 1, provocateur et casseur en herbe, fils unique et élevé seul par Alexis, dépressif alcoolique vivant dans le souvenir de la mère d’Alex.
Maison… Ah ? Une maison de retraite.
Maison 5 : Boris, scientifique, à quelques semaines de sa thèse : depuis plusieurs années, il étudie la trajectoire de quatre poissons dans un aquarium dont l’eau est maintenue à 32°.
A l’extérieur, le froid s’intensifie, l’électricité est coupée.
Pour Boris, c’est l’horreur !
A partir de là, les voisins vont progressivement se côtoyer, les vies vont se percuter, s’interpénétrer, les destins vont changer et vérifier l’hypothèse : Le froid modifie la trajectoire des poissons.
J’associe volontiers les mots de Joyeux – Bonne humeur – Drôle – Plein d’humour à ce texte que l’on quitte le sourire aux lèvres ! Un régal de lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire