dimanche 24 octobre 2010

La perfection du tir - Mathias Enard - Actes Sud

La perfection du tir

Un sniper, le meilleur de son unité, en pleine guerre libanaise détaille toute la minutie et la précision que son "métier" lui demande afin d'être bien accompli. Sa mère, devenue folle, vit quasiment seule dans un appartement. Pour s'occuper d'elle, il fait appel à Myrna, jeune fille de 15 ans qui a du quitter l'école à cause des événements.

J'ai du mal à parler de ces textes, la lecture, pour moi, a été douloureuse dans le sens où l’écriture est froide, incisive, crue. Je n'ai pas assez de recul pour appréhender ce qui se passe, on "est dedans" mais je pense sincèrement que si vous êtes comme moi: vous suivez les évènements et vous essayez de comprendre le monde géopolitique qui est le notre, alors on ne peut pas faire l'impasse sur ces deux textes que sont "La perfection du tir" et "Zone". Ca me glace d'effroi mais je voulais vous en parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire